ActualitésArt-nalyse

C.E.O de Wendyyy: texte incohérent et vide, un vrai “produit chinois”

« Pito w mize nan wout ou pot bon nouvèl », dit la maxime créole pour expliquer que plus on prend du temps pour accomplir un travail, plus le résultat devra être bon. J’ai toujours pensé que cette parole de sagesse avait une portée universelle et absolue. À l’evidence, j’étais dans le faux. Le dernier son « CEO » sorti récemment de l’incubateur de Wendyyy a peu ou prou sapé ma foi dans le caractère général de la maxime. Selon les fans de Wendyyy, désignés sous l’appellation de « Chinwa » (Chinois en français) en référence au grand nombre qu’ils constituent, quand ce dernier met autant de temps à sortir de nouveaux sons c’est pour avoir la garantie que chaque son soit un chef-d’œuvre plus que parfait. De mon point de vue de consommateur interessé « C.E.O » est un immense bêtisier sur le plan lyrical.

Il s’agit d’un texte expressif où l’auteur se présente comme un maître incontesté en expliquant avec force et détail ce qu’il a fait pour mériter la place qu’il occupe. Ce qui est appelé egotrip dans le jargon du rap.

« Costard cravate, machinn alman, visionnaire PDG dòmi ta, réveil matinalement ». À partir de là, c’est parti en cacahuète au niveau du texte quand il enchaîne avec une ineptie « M aji malman, marginalement madan m ou a 4 pat map penetre l anal et vaginalement ». Si quelqu’un peut voir le rapport entre ça et être un visionnaire qui se lève tôt qu’il me le montre et le démontre. 

L’auteur ne s’est pas arrété là, entre la 8e et la 10e mesure alorsqu’il étale la méthodologie ayant conduit à la jouissance de son succès, il a trouvé en lui assez de débilité pour insérer une punchline nulle qui est en inadéquation totale avec le reste « li bel, m vle l, m atire l m sedwi l m monte l ». Jusque-là on peut voir le déficit de cohérence et le manque de linéarité dans ce texte. Mais il n’y a pas que ça. L’auteur dit en référence à sa présence à bord d’un avion « M an première classe m ap pran yon… à 5 mille mètres d’altitude ». Ooops ! Ça ne peut pas se dire. Puisqu’on est dans un contexte aéronautique, donc l’altitude ici s’exprime en pieds, non en mètre. Il aurait pu dire mètre d’altitude s’il se trouvait au sommet d’une montagne, néanmoins pas en plein vol. Cette bourde est la résultante d’un amalgame dû à la pauvreté de la culture générale de l’auteur.

Comme si cela ne suffisait pas, il a fallu qu’il fasse une entorse à la grammaire en voulant lâcher une phase dans la langue de Molière. « Ni toi ni moi savons qui fait et qui fera ». Ooops !! L’auteur parle créole en français. Je m’explique, on voit qu’il a employé « Ni ni » pour exprimer une affirmation, ce qui est une erreur car en français l’emploi de « Ni ni » se fait strictement pour exprimer une négation totale. On ne connait encore aucune exception à cette règle.

De déficit de cohérence à entorse à la grammaire, en passant par une sotte confusion, le moins qu’on puisse dire c’est que  le texte n’est pas terrible. Si dans une chanson le lyrique  représente le fond et compte pour 50 % sur l’ensemble de l’œuvre dans ce cas-ci, on peut conclure que ce morceau est une merde à moitié.

Tom Kensley Marcel

5 thoughts on “C.E.O de Wendyyy: texte incohérent et vide, un vrai “produit chinois”

  • Djeananhe Maculov

    Twòp fot sentaks.

    Reply
  • Ferjuste Enoche

    Très bien, j’aime bien la façon dont tu casses le texte avec tact 🤝

    Reply
  • Félicitations! Tu as quand même essayé à quelque chose. Mais hélas !

    Tu ne maîtrises même pas la notion de figure de style, notamment le métaphore, pourtant très basique. Tu prends le texte au premier degré.

    Déjà le terme managérial CEO auquel le rappeur fait référence dans son lyric se rapporte au King, au Roi du rap. Le rap c’est l’entreprise dans laquelle il fait le succès mais aussi la femme dont le rappeur pénètre le vagin et analement. C’est là un métaphore.

    En effet, dans le rap, comme dans l’art en général, tous les styles et les formes langagiers utilisés dans le texte sont admis car l’artiste est un créateur, un inventaire. Alors il ne s’agit pas de bêtise langagière ni d’affaire de merde ni d’entorse à la grammaire. Il n’y a non plus d’ incohérence dans le texte du rappeur.

    Reply
    • Merci d’avoir la sqgesse d’argumenter ton point de vue. Ce que beaucoup de chinois n’ont pas fait par incapacité, je suppose. Immense respect pour vous du coup!

      Oui, je suis aussi d’avis que le créateur a le loisir de faire ce qu’il veut avec la langue dans la mesure ou ça enrichit cette dernière, il ne peut pas se permettre de passer outre, d’une manière non constructive, des règles établies seulement au nom de la création. Ma conviction c’est qu’un texte reste un texte peu importe le registre dans lequel il est pondu et débité. Contrairement a ce vous pensez je suis pas si nul en matière de métaphore parcequ’au moins je sais que le metaphorisant doit garder un certains lien avec le métaphorisé. Et c’est pas le cas ici, d’ou la dimension accidentée de ce texte CEO.
      Je voudrais echznger plus avec vous

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *