Jimmy Danger: une arme de distraction et de destruction massives
La meilleure façon de mesurer la pureté d’une conclusion, c’est de la placer avant la ou les prémisses dans le shéma d’un raisonnement, si celui ci reste clair et que sa pertinence n’est pas alterée, on peut être sûr que la conclusion est en béton armé. Cela me sert de prétexte pour démarrer le raisonnement qui va suivre, justement par la conclusion. La nature atypique du personnage qui va en faire l’objet me le permet aussi grandement. Il s’agit en l’occurence de Jimmy Danger qui a été plus utile à la “HMI” qu’on ne l’admettrait jamais. C’est ma conclusion, et je sais qu’elle ne plaira pas à la plupart des consommateurs lambda. Mais je vais argumenter à deux niveaux envue de construire les prémisses, d’une part je dirai en quoi il était utile dans le sens du bien, d’autre part en quoi il l’était dans le sens du mal.
Oui, on pouvait taxer l’intéressé de bouffon, les accoutrements qu’il arborait à son émission le prouvaient bien. On pouvait aussi le taxer de con arrogant et vulgaire, son style et sa phraseologie pouvaient mettre tout le monde d’accord là dessus. Cependant on pouvait avoir la certitude qu’il voulait être aussi ignoble que ceux et celles qu’il dézinguait sur internet. Oui la HMI c’est un micro univers qui a ses subtilités ses secrets, ses interdits et surtout ses saletés, nombreux sont ceux qui n’ont aucune idée de toute la merde qui caractérise le fonctionnement de cette ” industrie “.
Jimmy Danger à passé plus d’une dizaine d’années dans ce micro univers, il a vu l’envers du décor, la perfidie et la perdition qui y habitent. Dans son “Oh yes show” Jimmy était aux yeux de certains plus un ancien agent infiltré qui présente son rapport qu’un animateur aux frasques insupportables. Pour avoir eu accès pendant aussi longtemps aux coins et recoins les plus sombres de ce micro univers, Jimmy Danger est crédible quand il dit que la HMI est un repère de mafioso, il faut le croire quand il évoque toute l’abomination qui règne dans cette HMI. Après, le verbe avec lequel il le dit ne regarde que lui. Combien de jeunes femmes et d’hommes qui sont sortis plus éclairés, grâce aux dénonciations de “Oh yes show”, sur les dangers et les vices qui peuplent ce milieu qu’ils veulent intégrer? Combien de jeunes artistes naïfs au départ ont su par la suite comment mieux se protéger dans le milieu grâce aux révélations de “Oh yes show? Pendant que certains se marrent en regardant un bouffon qui fait son petit numéro, d’autres écoutent un Gus qui sait de quoi il parle. Jimmy Danger à pu jouer un rôle d’éclaireur pour tout ceux qui ambitionnent d’entrer dans la “HMI”.
Pour ce qui est maintenant de son utilité dans le sens du mal, un témoignage brûlant de l’un de ses concurrents immédiats dans le domaine du “trolling”intervient de manière opportune. Il s’agit de Laplanta qui révèle que Jimmy Danger à pris de l’argent d’une personne pour en attaquer une autre dans son émission. Par cette révélation Laplanta à mis la puce à l’oreille de plus d’un sur le fait que le Rockstar monnayait ses services. Ce qui veut dire qu’il était souvent payé par des gens du milieu pour faire du detracting sur d’autres gens du milieu. Ce qui peut nous amener à comprendre que l’homme de “Oh yes show” a rarement des problèmes personnels avec les personnalités à qui il s’en prend. Ces cibles sont des contrats purement et simplement.
En plus, son travail avait le mérite de ramener sur terre certaines personalités atteintes de grosse tête. Il aurait recadrer à sa manière Carel Pedre après son écart du cap Ayitien s’il était disponible.
Fort de tout cela, il convient de dire que le phénomène Jimmy Danger s’exprimait en valeur absolu. Chacun, quelque soit le pôle moral dans lequel il se tient pouvait trouver ce qu’il cherchait chez le Rockstar. Vivement qu’un nouveau Jimmy Danger émmerge, l’industrie à besoin d’emmerdeur de cette trempe.
Negr’Orangé