Oh Dessalines! As tu vu?
On a coutume de dire que les morts ont toujours raison parce qu’ils sont les seuls à avoir découvert l’ultime solution mais n’ont pas eu le temps de l’appliquer. Dans le cas de Dessalines ça fait 217 ans depuis qu’on le constate. 217 ans qu’on regrette la vie qu’on aurait pu avoir comme premier peuple noir indépendant, l’honneur qui aurait pu être le nôtre comme instigateur du premier empire de l’amérique moderne. Plus de deux siècles de regret pour des choses dont on ne connaîtrait jamais que les spectres et pour d’autres dont on se ne douterait jamais. Qu’aurait pu devenir Ayiti si l’ideal dessalinien avait eu le temps de s’imprimer dans le réel? Quelle puissance economique Ayiti aurait-elle pu devenir si la politique agraire avait été implémenté fidèlement?
Le regret en question n’est pas que pour nous autres héritiers indignes, l’empereur aussi se remue dans sa tombe quand il voit combien on s’est éloigné de sa vision de la liberté, de sa conception de l’indépendance. Il s’agite il ne peut reposer en paix, son âme est tourmentée de voir ce qu’on a fait de cette terre qu’il a bataillé si durement pour nous leguer. Il constate outre tombe que des traîtres et des lâches peuplent nos rangs à l’instar de Conze et que du sol on n’est plus maîtres. D’ailleurs, comment le serait-on avec cette succession interminable de mission militaire qui viennent nous imposer leur vision des choses. Dessalines doit regretter de n’avoir pas remarqué que la chaîne était encore là dans l’esprit de la plupart de ses fils et filles.
Dessalines, tes fils et tes filles se cherchent une âme depuis plus de deux cents ans à travers plus d’une vingtaine de constitutions, mais la seule qui aurait pu faire de nous l’un des plus grands États du monde, celle de 1805, celle qui a été l’expression de ton idéal. Celle là justement, les anti progrès, les inhumains qu”on à eu comme chefs s’en sont servi pour se torcher.
Les indignes héritiers dans leur hypocrisie parlent de Jacques 1er comme le fondateur de la patrie, quelle patrie? Ils parlent du père de la nation mais quelle nation? Patrie et Nation. Pchuisss!!! Au sens où Dessalines les entendait il n’y a plus rien de tout ça.
Dessalines, t’aurais été triste de constater à quel point la couardise s’est emparée de tes fils et filles. Toi et tes contemporains vous avez croisé le fer avec des géants d’acier impitoyables et vous les avez vaincus. Aujourd’hui tes fils et filles baissent la tête devant des minus en papier.
Dessalines, merci pour ton intention d’avoir voulu créer un monde où tout être humain aurait été un homme sans aucune déclaration universelle d’hypocrites de pacotille pour l’en certifier. Mais malheureusement les tenants du grand monde n’ont pas voulu de ton monde qui aurait été disparate.
Oui Dessalines est comme tous ces soldats morts et dont les larmes traversent toutes les guerres qui se succèdent. Comment les larmes de Dessalines pourraient-elles s’arrêter de couler puisqu’il est parti meurtri d’insatisfaction. Le seul homme d’Etat assez fier et honnête pour admettre qu’il est parti avec le sentiment du devoir pas du tout accompli.
Ave Dessalines! Que ton âme se réincarne!
Negr’Orangé