Nu look et le spectre du déclin
On dit souvent que les événements les plus puissants en terme d’impact se produisent à l’insu de la grande majorité, on peut rapidement prendre la naissance de Jésus christ comme exemple. Le Gars qui allait se voir confié la plus grande et plus noble des missions a pourtant pris naissance incognito dans un endroit improbable. Vue de loin, personne ne se douterait qu’il devait devenir le sauveur de l’humanité suivant le mythe chrétien, bref!
C’est vrai que l’événement qui tient lieu de sujet de ce texte n’a pas la même dimension, mais la vie d’un groupe de personne peut être indéfiniment affectée si la perspective qui se dégage dudit événement venait à s’imprimer dans le réel. De quoi s’agit-il en fait?
Avant d’en arriver là, il conviendrait d’abord d’étaler sur les préoccupations de la minorité consciente de ce qui s’est passé. Quel en est le présage? Cet événement, pour le moins fameux, concerne la formation musicale Nu look. Une question est sur certaines lèvres: Nu look serait-elle en fin de règne? Une interrogation surprenante mais surtout opportune. Elle peut aussi revêtir un accent de prediction quand on prend toute la mesure de l’événement qui s’est produit. Certes il n’y a pas vraiment pléthore de signes qui peuvent servir de socle à une prédiction de ce genre, mais ce seul événement suffit pour reconnaître, à s’y méprendre la présence du vilain spectre de la décadence planant sur l’avenir de Nu look.
En environ 30 ans d’activité dans cette espèce d’industrie, ce “Djaz” a enregistré son premier flop monumental. En l’occurrence, le single “mea Culpa” est venu assombrir une tradition presque “tri-décennale” de single à succès. Voilà l’événement dont il est question. Rendez vous compte maintenant! Un groupe vieux de presque 30 ans, qui a à son actif de nombreux “classiques”, et qui a sorti des tas de “single” de “so what”, “Why do you say you love me”, en passant par “Abò”, “A qui la faute” “konfesyon” ,”is it real, à why now et cauchemar. Que ça soit avec Gazzman, Pipo ou le Maestro lui même, aucun single de Nu look n’a été aussi critiqué que “Mea Culpa” pour la légèreté et le peu de qualité qu’il accuse. En conséquence il n’a pas eu le succès ésperé, succès qui était jusqu’ici un trait familier du travail de la bande à Arly.
L’internet s’est exprimé la dessus. “Le niveau à baissé, pour résumer ce qui se dit. Les chiffres n’ont apparemment pas dit le contraire. S’il y avait un record en ce sens on l’aurait sû. Même tik-tok n’a pas trop réagi. Les indicateurs de ce flop sont aussi visibles dans la rue, le refrain n’est pas sur toutes les lèvres , ça ne tourne en boucle sur les stations de radio de la capitale comme c’était jusqu’ici le cas pour les singles de Nu look.
Alors qu’est ce qui arrive? L’effet de récence de zafe’m est-il pour quelque chose? La mort du père du Maestro Arly serait-elle responsable de ça? Est ce beaucoup plus grave que ça? Le génie de Arly Larivière est-il au bout de son siècle? Là où il y a matière à inquiétude: le groupe est sur le point de publier un nouvel album. On ne peut que souhaiter que “mea culpa” ne reflète pas le disque à sortir.
Tom Kensley Marcel